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DC20 bateau voilier deriveur à cabine
5 août 2013

écoute genois et spi

Sur le DC20 français, il y a de chaque côté du cockpit, une planche de bois massif ou CP qui reçoit winchs et taquets de genois et de spi.

Le problème est que ces planches ne sont pas très larges et ne permettent de positionner les winchs qu'au droit du cockpit.

Donc lorsque vous bordez votre écoute de genois ou de spi, soit vous gardez l'écoute à la main ce qui peut être un peu sport lorqu'il y a du vent ou que les bords sont long, soit vous la mettez à un taquet en arrière du winch ce qui oblige de se déplacer sous le vent pour choquer et on sait à quel point ce n'est pas judicieux d'aller mettre du poid sous le vent lorsqu'il faut choquer en grand, soit vous la mettez au taquet qui se situe sur l'autre bord et là, l'écoute coupe le cockpit en deux et ne permet plus de descendre dans la cabine sauf à enjamber l'écoute: pas pratique non plus.

Ci dessous, la planche d'origine:

018 (2)

 

 

 

 

Sur cette photo, on devinne bien le rond à l'avant de la planchette correspondant à l'emplacement du winch au droit du cockpit.

 

 

 

 

 

 

Pour remédier à ce problème, je decide de débiter deux nouvelles planches de massif plus larges que les anciennes.

Je remplace les winchs par les nouvelles poulies winch plats-ponts de chez Harken qui démultiplient l'effort à 5 pour 50 de tension dans l'écoute que je diviserai par deux en positionnant une poulie supplémentaire de renvoi en arrière de la poulie plat pont (l'effort sera de 5 pour 100). Je fixe ces poulies plats ponts plus en extérieur sur les planchettes en bois ce qui me laisse la place de positionner un taquet au droit du cockpit.

Ci dessous en image: A l'avant, poulie et taquet pour genois. Au milieu de la planchette, poulie et taquet de spi.

001

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Comme les planches sont plus larges; et afin qu'elles ne prennent pas de jeu j'ai aussi fabriqué deux petits supports en massif sur lesquels viennent s'appuyer les planches.

Une tige filletée passe de haut en bas de ces supports en massif et permet de boulonner les planches à la sous face du pont.

L'ensemble est alors très stable et peut alors recevoir la tension des écoutes et les fesses du barreur et d'un équipier.

La position est alors plus confortable pour tout le monde. Le DC20 suisse est sur ce point mieux pensé que le DC20 français.

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