Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DC20 bateau voilier deriveur à cabine
15 mars 2012

Enduit, préparation pour gelcoatage

Une fois le gelcoat d'origine retrouvé, j'attaque la phase enduit.

Sur le principe, j'ai décidé de refaire un gelcoat sur le bateau plutôt qu'une peinture polyuréthane pour un résultat plus résistant.

Je trouve que les coques peintes se déteriorent plus rapidement.

L'application du gelcoat sera faite au pistolet par un chantier naval.

La support doit être préparé en conséquence, à savoir brut de ponçage gros grain 80 ou 100 pour une bonne accroche, et exempt d'ancien gelcoat faïencé (nomdreuses micro-fissures sur un endroit localisé) et d'éventuel micro trou pouvant apparaitre au ponçage lorsqu'il n'y a plus de gelcoat et que la fibre est apparente.

Donc rebouchage de tous ces micro trous au mastic polyester bi-compo. Si j'avais à le refaire, je pense je que je ferais plutôt un grand ratissage complet pour gagner du temps.

010

 

 

 

 

 

 

 

 

011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le ponçage terminé, on charge sur la remorque, direction chantier naval pour le gelcoatage.

Ayant acheté le bateau sans remorque, j'ai bricoler rapidement un ber en bois (dont je n'ai plus d'utilité aujourd'hui, si ça intéresse quelqu'un?), il fonctionne très bien, roues directionnelles à l'avant, roues supportant 400kg chacune.

Pour la remorque, j'ai zoné des heures et des heures sur "le bon coin" jusqu'à trouver une mecanorem simple essieux PTC1400kg qui me semble la plus adaptée pour ce genre de bateau car simple d'utilisation. Je la manoeuvre seul à la main, elle est plus légère qu'une double essieux et avec sa rampe basculante, elle peut permettre la mise à l'eau à la cale, bien qu'un grutage soit bien plus comfortable.

012

 

Le bateau arrivé au chantier fait vraiment minus à côté des autres.

013

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité