Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DC20 bateau voilier deriveur à cabine
3 août 2013

new tourelle GV

Le DC20 est normalement équipé d'une barre d'écoute de GV qui coupe le cockpit en deux parties.

Cette barre d'écoute n'a, à mon sens, aucune utilité sur ce type de bateau.

L'ancien propriétaire l'avait enlevée et avait fait fabriquer une tourelle fixe au centre dans le fond du cockpit.

Pour info, je vend cette tourelle (cf rubrique "petites annonces").

032 (3)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je souhaite conserver cette idée de tourelle comme sur les petits quillards de sport mais comme je souhaite faire revenir le palan de ma dérive dessus ainsi que mon palan de patara, la tourelle ne convient plus.

Je décide d'en fabriquer une nouvelle en polyester comme sur le star ou le soling.

Pour ça, il me faut un moule. Et plutôt que de perdre temps et argent pour en fabriquer un, je profite d'une halte chez IKEA pour trouver une poubelle en plastique à bonne dimension (celle trouvée m'a coutée 5,95€).

Une fois la bonne poubelle trouvée, je la retravaille avec des tasseaux en sapin pour élargir un peu les bords (cf photo ci dessous)

070 (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour commencer la phase fabrication, je cire le moule à plusieurs reprises et je le brille. (j'attend que ma cire soit sèche).

Ensuite, j'applique du gelcoat à l'intérieur du moule (4 couches avec attente de polymérisation entre chaque couche 1/2 journée).

Une fois le gelcoat bien sec, je stratifie une première couche de tissu mat de verre 300g avec de la résine polyester, puis je répète l'opération avec du rowing 160g.... et je continu jusqu'à avoir 5 épaisseurs de chaque tissu.

Un fois que tout est sec, je démoule avec 2 petits coups de maillet et le tour est joué.

Ci dessous, à gauche, ma pièce en polyester et à droite, mon moule.

014 (5)

 

 

 

 

 

 

 

 

Je découpe des bords du bas à la meuleuse et je débite une tablette d'acajou que je positionnerai sur le dessus de la tourelle pour un peu plus d'esthétique.

Et voilà le résultat avant fixation définitive et vernis de la tablette.

On garde un cockpit fluide, une tourelle à bonne hauteur avec taquet de GV à portée de main et un caisson sur lequel je vais pouvoir renvoyer mes différents palans et fixer mes taquets.

007 (7)

005

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 En avant de la tourelle, palan de dérive qui permet de la manoeuvrer depuis le cockpit.

En arrière de la tourelle, palan de patara qui permet au barreur de border le patara depuis les deux bords.

008

007

010

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité