Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DC20 bateau voilier deriveur à cabine
4 janvier 2013

Nouveau gelcoat (topcoat)

Le chantier a appelé, le bateau est prêt.

Première réaction de loin: je suis super content de voir le DC20 tout blanc, en rouge, je commençais à ne plus pouvoir le voir.

Deuxième réaction de près: l'aspect du gelcoat est super granuleux (je le savais mais le voir me donne une petite frayeur des heures de ponçage qui m'attendent). Je commence à douter de la pertinence de mon choix d'avoir opté pour un gelcoat plutôt qu'une peinture.

015

 

 

 

 

 

 

 

 

016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mias je relativise vite. Pas peur du grand travail de "romain" qui m'attend, à savoir, ponçage au 320 pour gommer l'aspect granuleux puis au 400 puis au 600 puis au 800 puis au 1000 avant lustrage.

Je travaille dans le batiment donc le travail qui rend un peu débile, ça me parle, j'ai l'habitude, c'est mon quotidien.

De près, je remarque qu'il reste beaucoup de micro-trou que le gelcoat n'a pas obtrué donc il va falloir faire des reprises entre ponçage grain 320 et 400.

024C'est parti pour quelques dizaines d'heures de ponçage (une cinquantaine lustrage compris).

Le seul risque de cette oprération est de trop poncer et de passer au travers du gelcoat (surtout avec le grain 320 et 400, le reste, ça lustre plus que ça ne ponce).

Pour info, une bonne ponceuse orbitale reliée à un aspirateur de chantier n'est pas déconnant aux vues des kilos de poussières de gelcoat que ça envoi

 

 

 

 

 

018

 

 

 

 

 

 

 

 

020

 

 

 

 

 

 

La, c'est brut de ponçage 1000.

 

 

 

 

 

Pour le lustrage, j'ai fait les 90% avec du "TRIZAC 3000", on trouve ça chez les fournisseurs de carrossiers (Auto Distribution en ce qui me concerne), C'est un disque abrasif très fin qui permet de faire un ponçage à l'eau (une main qui tient une éponge humide et l'autre qui tient la ponceuse). J'ai fait tout le bateau en une matinée et la différence avec l'étape précédente (ponçage 1000 à sec) est assez hallucinante.

Il ne restera qu'un petit lustrage avec un liquide à lustrer et un bonnet de mouton sur une lustreuse à faire sur ma coque.

Là, je peux dire que je ne regrette absolument pas d'avoir fait un gelcoat plutôt qu'une peinture.

025

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

027

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

028Le tableau arrière, goooood!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité