safran amélioré
Le safran du DC20 étant lourd et la pelle très large donc dure à manier, je souhaite optimiser l'ensemble tout en conservant la tête existante.
Voilà à quoi ressemble un safran d'origine, la pelle de safran en bois massif qui vient dans le prolongement de la tête de safran pour former une goutte d'eau. Un bord d'attaque très épais et surtout un bord de fuite tout aussi grossier.
On voit bien le bas de la tête de safran en galva qui correspont à la partie immergée dans le prolongement de l'aileron sous le bateau (je ne connais pas le terme précis de l'aileron).
Première opération, après avoir fait quelques calculs pour savoir la hauteur maxi de la coupe + axe futur de la pelle, je coupe le bas de la tête de safran au niveau de la ligne de flottaison (on gagne déjà en poid).
Ensuite, je débite une nouvelle pelle de safran dans un CP 30mm (correspond presque à la largeur dispo entre les joues de la tête de safran). Je choisi de faire un bord d'attaque affiné et plus verticale que ce qui existait. Ce bord d'attaque s'épaissi de 5mm à 30mm sur le premier tiers avant de la largeur de la pelle.
Le bord de fuite s'affine de 30mm à 5mm sur les deux derniers tiers de la largeur de la pelle.
Il y a beaucoup d'avis sur internet pour avoir une pelle de safran optimale mais l'idée générale qui revient, c'est cette proportion bord d'attaque/bord de fuite sachant que c'est le bord de fuite qui est le plus important.
En plus, je décide de faire une pelle plus longue pour compenser la hauteur diminuée de ma tête de safran.
Voilà le résultat après 3 heures de taf avec scie sauteuse, rabot électrique et ponceuse à bande.
Et le bord de fuite.
Je vais l'imprégner de résine époxy puis la stratifier avec une couche de mat et une couche de rowing 160g pour plus de rigidité + enduit bi-compo + apret + peinture.
Et voilà le safran à sa place. Il ne reste plus qu'à le peindre.