Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DC20 bateau voilier deriveur à cabine
11 mars 2013

Peinture hiloire/flottaison

Une fois l'apprêt poncé au 500 à l'eau (prévoir une matinée, nettoyage compris), le moment tant attendu, la couleur du bateau.

Pour moi, ce qui fait tout le caractère de ce bateau, c'est cet hiloire peint du capot avant jusquà l'arrière du cockpit. Je trouve que ça affine beaucoup le roof et le dessin arrondi des hublots adouci l'ensemble.

Sur le site de l'association des DC20, on peut observer que beaucoup de DC20 ont une couleur d'hiloire différente. Côté assez sympa de la flotte.

Je ne vais pas faire dans l'extravagance puisque ce sera bleu (ni clair, ni foncé), une valeur sûre que je ne vais pas regretter!

Pour la peinture utilisée, vous avez toute la gamme TOPLAC de chez INTERNATIONAL ou STARLAC de chez NAUTIX monocomposant que l'on peut trouver chez Uship, AD...

Je ne connais pas trop ces produits, je crois que la marque BOREAL en bi-composant est excellente.

Moi j'ai pris une polyuréthane bi-composante chez auto Distribution avec le diluant et catalyseur qui vont avec.

Les deux premières couches au pinceau et tampon mousse. Un ponçage à l'eau entre chaque couche.

Dernière couche au pistolet. Pour ça, je ne chôme pas sur le masquage. papier kraft au dessus des ligne plutôt que polyane pour éviter les coulures. 2 bonnes heures de masquage pour l'ensemble.

Une fois la dernière couche sèche, je suis un peu déçu du résultat car je ne sais pas vraiment peindre au pistolet. Je n'ai pas assez chargé de peur de faire des coulures donc j'ai un effet peau d'orange comme si la peinture n'avait pas assez tendu (et en plus, je pense que je n'ai pas assez dilué la peinture ou que mon diluant n'allongeait pas assez le temps de prise de la peinture). Dommage mais ça ne va pas m'empêcher de naviguer et j'ai la flemme de la refaire.

041

043

044

046

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité