Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DC20 bateau voilier deriveur à cabine
24 août 2014

chèvre de matage

Pour mater le DC20 ou n'importe quel petit bateau en général, on peut se créer un petit mécanisme que beaucoup connaissent mais que peu utilisent bien que ce soit simple à créer et à utiliser. ce système me permet de mater/démater le dc20 seul.

Il faut 3 choses:

-un pied de mat adapté qui est appelé "jumelles" (consitué de 2 joues de chaque cotés du mat permettant grace à un axe, d'assembler le mat au pied de mat.

-une chèvre de matage: 2 tubes en inox de préférence

-un palan 4 brins

 

Losque le mat est fixé au pied de mat par l'intermédiaire des jumelles, on fixe le bas de l'étai à la chève. (la chèvre est fixée sur le pont: moi je les ai fixé sur mes cadènes de haubans pour éviter de faire des trous supplémentaires dans le pont). Ensuite, on fixe le palan 4 brins entre la chèvre et la prise d'étai sur le pont on le cuningham de génois pour ceux qui en ont. C'est fini, il n'y a plus qu'à lever le mat.

En bas de mon palan, j'ai une poulie double violon avec un taquet ce qui me permet de stopper l'opération matage en cas de besoin.

Pour mon système, une fois le mat monté, j'attache l'étai. Le mat tient alors avec l'étai, le patara et les bas-haubans. j'enlève ma chèvre des cadènes de haubans ce qui me permet de les fixer.

Mais plutôt que des explications compliquées, les photos ci dessous sont plus simples à comprendre.

chèvre 1

chèvre 2

chèvre 3

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité