Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DC20 bateau voilier deriveur à cabine
3 avril 2012

Ponçage et vernis des boiseries

En attendant que le chantier trouve un créneau pour s'occuper du gelcoatage du bateau, je m'attaque à toutes les pièces de bois qui pour la plupart, sont (après ponçage) dans un meilleur état qu'espéré.

Ne sachant pas quelle base de vernis a été utilisée auparavant et le bois étant souvent tâché sous le vernis, poncer le bois a nu me parait plus intelligent pour un résultat plus apprprié à mes attentes.

021

 

 

 

 

 

 

 

 

022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour détacher le bois à certains endroit, j'ai utiliser un nettoyant bois acheté chez seigneurie gautier (un fournisseur de peintre en bâtiment).

Mais à certains endroit, certaines tâches noires ne partaient pas donc j'ai utilisé un oxalate type sel d'oseille. Il existe aussi l'acide oxalique mais je n'ai pas osé. Je pense déjà que le sel d'oseille n'est pas très protocolaire en menuiserie et puis le résultat obtenu était assez satisfaisant.

Une fois le dernier égrainage effectué au 180, application d'un vernis polyuréthane de chez Stoppani (une dizaine de couches) avec ponçage au 320 entre les couches.

Les premières couches diluées à 50% jusqu'à ce que le support commence à saturer. Après, je réduis prograssivement la dilution pour terminer par des couches avec 30% de diluant pour améliorer le tendu.

048 (2)

050

053

 

035

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité